La France dans les yeux - Une histoire de la communication politique de 1930 à aujourd'hui

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" Enlevez-moi ça de là ! " : " ça ", c'est le micro de la radio, et celui qui s'agace s'appelle Raymond Poincaré. Nous sommes en 1927, et le chef... Lire la suite
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Résumé

" Enlevez-moi ça de là ! " : " ça ", c'est le micro de la radio, et celui qui s'agace s'appelle Raymond Poincaré. Nous sommes en 1927, et le chef du gouvernement français doit prononcer un discours pour inaugurer un banquet où figurent d'éminentes personnalités de la République ; que diable irait-il faire de ce gadget encombrant Préhistoire médiatique... qui n'a pas duré longtemps : car n'allons pas croire que nous avons tout inventé, avec nos journaux people, nos media-training et nos consultants en image ! C'est que la communication politique n'est pas affaire de modèles abstraits, mais de trouvailles, de redites, de rencontres aussi : son histoire, dès lors qu'on s'intéresse à sa fabrique, à ses aspects concrets, est riche en surprises. Petit test : qui a inventé le slogan " la force tranquille ", lequel marqua le début du règne des publicitaires en politique, Jacques Séguéla ou Léon Blum ? Qui imagina le premier les célèbres " causeries au coin du feu ", ces émissions radiophoniques au ton plus intime, Franklin D. Roosevelt ou le président du Conseil André Tardieu ? Pour quel homme politique fut inauguré l'outil du " plan-médias ", Guy Mollet ou Valéry Giscard d'Estaing ? D'ailleurs, lequel d'entre eux accepta le premier de se plier à l'outrage ultime, la séance de maquillage avant de passer à la télévision ? Des années 30 à aujourd'hui, voici, dans les coulisses de la scène politique, une autre histoire de la France contemporaine.

Sommaire

    • Micros et caméras : débuts de l'apprentissage
    • A la découverte de la télévision et de la popularité ; De Gaulle, communicateur suprême
    • 1965 : et si la communication pouvait faire l'élection ?
    • Georges Pompidou, le sourire de monsieur Tout-Le-Monde ; Les cathodiques de gauche
    • Le tournant marketing
    • Giscard, au risque de la surexposition
    • Mitterrand I, le sacre des " pros "
    • Mitterrand II, la communication en spectacle
    • De Chirac I à Chirac II, la communication n'est pas une science exacte

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-210329-9
  • EAN
    9782082103299
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    490 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

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L'éditeur en parle

"Enlevez-moi ça de là ! " : "ça" , c'est le micro de la radio, et celui qui s'agace s'appelle Raymond Poincaré. Nous sommes en 1927, et le chef du gouvernement français doit prononcer un discours pour inaugurer un banquet où figurent d'éminentes personnalités de la République ; que diable irait-il faire de ce gadget encombrant ! Préhistoire médiatique... qui n'a pas duré longtemps : car n'allons pas croire que nous avons tout inventé, avec nos journaux people, nos mediatraining et nos consultants en image ! C'est que la communication politique n'est pas affaire de modèles abstraits, mais de trouvailles, de redites, de rencontres aussi : son histoire, dès lors qu'on s'intéresse à sa fabrique, à ses aspects concrets, est riche en surprises.
Petit test : qui a inventé le slogan "la force tranquille" , lequel marqua le début du règne des publicitaires en politique, Jacques Séguéla ou Léon Blum ? Qui imagina le premier les célèbres "causeries au coin du feu" , ces émissions radiophoniques au ton plus intime, Franklin D. Roosevelt ou le président du Conseil André Tardieu ? Pour quel homme politique fut inauguré l'outil du "plan-médias" , Guy Mollet ou Valéry Giscard d'Estaing ? D'ailleurs, lequel d'entre eux accepta le premier de se plier à l'outrage ultime, la séance de maquillage avant de passer à la télévision ? Des années 30 à aujourd'hui, voici, dans les coulisses de la scène politique, une autre histoire de la France contemporaine.

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Delporte

Né en 1958, Christian Delporte est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Versailles Saint-Quentin et collectionneur, depuis plus de vingt-cinq ans, d'images politiques, d'affiches, de dessins, de journaux, de documents électoraux. Directeur du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines et de la revue Le Temps des médias, il a notamment publié Images et politique en France au XXe siècle (Nouveau-Monde Éditions, 2006), Histoire des médias en France, de la Grande Guerre à nos jours, avec Fabrice d'Almeida (Champs-Flammarion, 2003), Les Journalistes en France (Seuil, 1999).

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